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Logement social

Être à vos côtés et faire pousser votre entreprise.

La loi ELAN [1] adoptée fin 2018 prévoit que les bailleurs sociaux dont la taille du parc est inférieure à 12 000 logements, se regroupent avant le 1er janvier 2021.

La mise en œuvre de cette loi va accélérer les opérations de rapprochement des sociétés d’économie mixtes (SEM) que l’on pouvait déjà observer sur les territoires depuis quelques années.

Ces sociétés intervenant sur ce secteur en pleine mutation ont besoin d’être accompagnées pour répondre aux mieux à ces évolutions.

Qui de mieux que l’expert-comptable pour réaliser un diagnostic stratégique préalablement à tout rapprochement ?

Le logement social, un modèle économique remis en cause

Basé sur des équilibres de long terme et financé essentiellement par des aides publiques, le modèle économique du logement social repose sur un loyer d’équilibre déterminé sur une exploitation de 30 à 40 ans.

Dans un contexte de raréfaction des finances publiques, le modèle tend à évoluer pour mobiliser davantage les fonds propres des bailleurs et compenser ces baisses de dotations. Dans le même temps, les contraintes imposées aux bailleurs se complexifient : augmentation des coûts de construction, durcissement des normes, paupérisation des locataires, etc.

 

Les bailleurs sociaux, une cartographie en pleine mutation

L’habitat demeure une politique prioritaire de l’État, et de nombreuses dispositions réglementaires encadrent le logement social.

Dans l’objectif de rationalisation des dépenses publiques, la loi ELAN promulguée fin 2018, encourage les organismes dont le parc est inférieur à 12 000 logements à se rapprocher entre eux avant le 1er janvier 2021.

La diversité des types de bailleurs et l’hétérogénéité du parc, laissent entrevoir une évolution de la cartographie actuelle, pour favoriser mutualisation des ressources, effets de synergie et réduction des risques d’exploitation.

Avec un parc moyen de 3 200 logements, les SEM n’échapperont pas à la règle et devront trouver des voies de regroupement.

Professionnel pluridisciplinaire, l’expert-comptable est le conseil privilégié de ces opérateurs pour les accompagner dans ces mutations stratégiques.

 

Un diagnostic stratégique et un plan d’action pour anticiper les rapprochements des SEM

Afin de préparer au mieux ces rapprochements, l’expert-comptable peut proposer à l’opérateur de réaliser un diagnostic stratégique pour :

  • identifier ses points forts et ses points faibles ;
  • proposer un plan d’action

Le diagnostic stratégique permet d’évaluer les capacités de l’entreprise à satisfaire les contraintes de compétitivité et de pérennité en vue de prendre des décisions stratégiques.

Dans le cas des SEM de logement social, ce diagnostic pourra être orienté autour de trois axes :

  • organisationnel : comprendre ses métiers, ses interactions avec l’environnement, son organisation, etc. ;
  • patrimonial : c’est le cœur de métier de la SEM ! Porter un regard sur l’état et l’attractivité du parc de logement (analyse qualitative) et sur les chiffres de cette activité (analyse quantitative) ;
  • financier : apprécier la santé financière de l’opérateur et s’assurer de sa capacité future à maintenir son parc en bon état voire de le développer.

A partir de ce diagnostic, l’expert-comptable sera en mesure de construire un plan d’action pour améliorer la performance de la société et la rendre plus attractive auprès des autres bailleurs.

Les experts Omicron Expertise Comptable émettent une opinion engagée sur le respect de vos obligations

Vos problématiques

Votre environnement vous demande une optimisation des allocations de moyens et un soutien réaffirmé aux acteurs économiques dans un contexte de réduction des finances publiques et de décentralisation.
Les exigences réglementaires sont croissantes notamment celles relatives à la transparence des allocations de fonds et au renforcement du contrôle des fonds octroyés.
La multiplication, la diversité des bénéficiaires ou délégataires et l’évolution permanente des écosystèmes complexifient votre approche.

Notre démarche

Après une période de prise de connaissance de l’environnement (interne et externe), les experts Omicron analysent les contraintes réglementaires et conventionnelles, liées à votre structure et de votre problématique.
L’objectif est d’établir une analyse critique de l’existant (ressources humaines, moyens matériels, dispositifs organisationnels) et d’élaborer le diagnostic, synthèse des dysfonctionnements.
Nos experts vous conseillent en hiérarchisant les préconisations et les actions à mener et en constituant le plan d’actions.

Notre savoir faire

INSTALLATION, CRÉATION, GESTION, TRANSMISSION, CONSEILS…

Nos experts Omicron vous apportent un accompagnement de proximité, personnalisé et indépendant, grâce à une équipe pluridisciplinaire, homogène et pilotée par un interlocuteur unique.

Ils s’appuient sur une maîtrise technique et la compréhension des risques liés à l’utilisation des fonds publics, renforcée par notre connaissance terrain du secteur associatif et de la délégation de services publics.

Enfin, notre équipe mutualise des expériences multiples et une constante actualisation des connaissances pour vous proposer un conseil performant.

J’ai un besoin d'accompagnement de proximité dans le secteur du logement social

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